Vos premiers jours avec de nouvelles aides auditives
Prenez un bon départ avec vos nouvelles aides auditives grâce à nos conseils et à notre expertise.
Les premières semaines avec vos nouvelles aides auditives sont très importantes.
S'habituer à de nouvelles aides auditives peut être un défi. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas, cela ne dure pas longtemps. Suivez nos conseils d'experts pour vous aider à vous adapter à vos aides auditives.
9 conseils pour bien démarrer avec vos nouvelles aides auditives
Commencez avec des lieux calmes.
Les premiers jours, portez vos aides auditives à la maison ou dans d'autres environnements calmes pour vous habituer à elles et aux nouveaux sons qui vous entourent.
Vous entendrez beaucoup plus de sons qu'auparavant : robinets qui coulent, escaliers qui grincent, couverts qui s'entrechoquent. Il est fréquent de se demander si le monde résonne réellement comme on l'entend aujourd'hui.
Augmentez progressivement la durée de port.
Entendre beaucoup plus de sons est extraordinaire, mais cela peut aussi être fatigant.
Portez vos aides auditives pendant quelques heures le premier jour et augmentez progressivement la durée de port chaque jour par la suite.
Habituez-vous à votre voix et à vos pas.
Au début, votre attention sera peut-être attirée par votre propre voix ou vos pas, car ils sont amplifiés par vos aides auditives. Cela les rend plus perceptibles au début. Cependant, il suffit d'un peu de temps pour que votre cerveau s'adapte, puis vous cesserez de remarquer ces sons.
Lire à haute voix peut vous aider à vous habituer au son de votre propre voix.
Utilisez vos aides auditives avec assiduité.
Il est important de porter vos aides auditives le plus souvent possible. Les avantages des aides auditives ne peuvent être pleinement exploités que par une utilisation fréquente, même si elles semblent quelque peu étranges au début.
Portez-les chez vous et dans les situations de la vie quotidienne. Les nouveaux sons vous surprendront au départ, mais ils deviendront rapidement une source de bien-être pour vous.
Vous pourrez allumer la télévision et regarder votre émission préférée, faire du shopping, vous promener. En fait, vous pourrez vivre votre vie comme vous le feriez normalement, grâce à vos aides auditives.
Accordez vous des pauses si vous le désirez.
Si le port de vos aides auditives devient un peu trop intense ou si vous vous sentez dépassé, vous pouvez les retirer lorsque vous avez besoin d'une pause sonore.
En attendant, ne vous sentez pas obligé si vous êtes un peu mal à l'aise dans certaines situations au début. Il vous suffit de les enlever, puis de les remettre dès que vous êtes prêt.
Établissez votre routine.
Se familiariser avec ses aides auditives se fait rapidement, une fois que l'on a pris l'habitude de les utiliser, elles deviennent alors une partie intégrante de notre vie quotidienne.
Il se peut que vous oubliez complètement que vous les portez. Dans ce cas, vous pouvez envisager de programmer un rappel sur votre téléphone.
En général, les gens les enlèvent le soir lorsqu'ils se préparent à aller se coucher. Si vous les mettez au même endroit chaque soir, il devient naturel de les enlever et de les remettre. Votre table de chevet est un bon endroit pour les conserver pendant la nuit.
Vous devez nettoyer vos aides auditives régulièrement. Il est conseillé de le faire le matin ou à une autre heure fixe, afin de ne pas oublier de le faire.
Parlez aux gens en personne et au téléphone.
Avec vos nouvelles aides auditives, la parole sera plus claire et vous pourrez plus facilement participer à des conversations, mais cela demande de l'entraînement.
Parler avec d'autres personnes, que ce soit en face à face ou au téléphone, est une expérience enrichissante pour la plupart des nouveaux utilisateurs d'aides auditives. Tout d'un coup, le discours est plus clair et il peut être plus facile de suivre les conversations.
Si votre perte auditive est sévère, vous avez peut-être évité de parler au téléphone pendant un certain temps. Les conversations en face à face peuvent être plus confortables, car vous serez en mesure de lire les gestes et le langage corporel de l'autre personne. Parler au téléphone est légèrement différent, mais encore une fois, c'est un effort qui est à la fois gratifiant et important pour établir et améliorer vos relations sociales et, avec des aides auditives, cela peut être beaucoup plus facile pour vous.
Appelez donc vos amis, invitez-les ou réservez une table dans votre restaurant préféré.
Appréciez les sorties.
Alors que vous vous habituez à vos aides auditives, il est important de sortir de chez vous.
Certaines situations bruyantes peuvent encore être difficiles à gérer pendant que vous vous habituez à vos aides auditives. Lorsque vous dînez au restaurant, vous pouvez demander une table dans un endroit calme, loin de la cuisine, afin de limiter les bruits de fond. Si vous avez du mal à entendre, maintenez le contact visuel pendant les conversations et essayez de vous concentrer sur la communication avec la personne la plus proche de vous.
Lorsque vous allez au théâtre, à des conférences, à des concerts ou au cinéma, demandez si une boucle auditive, un système infrarouge ou un système FM est disponible. Vous pourrez alors connecter vos aides auditives à ces systèmes afin d'entendre le son directement dans vos aides auditives.
Rendez-vous à un rendez-vous de suivi.
Vos nouvelles aides auditives peuvent nécessiter un réglage précis, surtout au début.
Votre audioprothésiste vous demandera probablement de revenir pour un rendez-vous de suivi. C'est là que vos aides auditives seront réglées avec précision en fonction des expériences que vous avez faites jusqu'à présent.
Discutez avec votre audioprothésiste des situations qui vous posent le plus de problèmes.
Profitez de cette occasion pour poser toutes vos questions et partager les problèmes que vous avez pu rencontrer. Il peut être utile d'emmener votre agenda, ainsi qu'un parent proche ou un ami, à vos rendez-vous. Il se peut qu'ils aient également remarqué quelque chose d'important à propos de votre audition.
Posez vos questions pour vous aider à comprendre comment utiliser au mieux vos aides auditives.