L'audition est le processus de perception des sons
Les ondes sonores se propagent dans le conduit auditif et atteignent le tympan, ce qui le fait vibrer. Ces vibrations sont transmises à l'oreille interne, qui les convertit en signaux électriques et les envoie au cerveau.
Comment les différentes parties de l'oreille fonctionnent-elles ensemble ?
L'oreille peut être divisée en trois parties. L'oreille externe et l'oreille moyenne recueillent et amplifient les sons. L'oreille interne convertit les ondes sonores en signaux qui sont envoyés au cerveau.
Oreille externe
C'est la partie visible de l'oreille, qui recueille les ondes sonores et les dirige dans le conduit auditif, vers le tympan.
Oreille moyenne
Lorsque le son atteint le tympan, il vibre. Ces vibrations sont envoyées par les osselets, de petits os qui amplifient et transmettent les vibrations à l'oreille interne.
Oreille interne
Dans l'oreille interne, les vibrations atteignent la cochlée, où elles mettent en mouvement le liquide qui s'y trouve. 15 000 cellules sensorielles "ciliées" transforment les sons et les mouvements en impulsions électriques.
Faits intéressants sur l'audition
Les plus petits os du corps sont les osselets de l'oreille moyenne : Enclume, marteau et étrier
Vos oreilles entendent constamment, même lorsque vous dormez, votre cerveau entends toujours les sons entrants
Les oreilles ne sont pas seulement nécessaires pour entendre ; l'oreille interne vous aide également à garder l'équilibre