On parle de perte auditive lorsqu'une personne a des difficultés à entendre les sons à un niveau normal.
Une personne sur cinq dans le monde souffre d'une perte auditive. Notre capacité à entendre change avec l'âge : environ 1 personne sur 10 souffre d'une perte auditive à l'âge de 60 ans et 6 sur 10 à l'âge de 90 ans*
Quels sont les symptômes de la perte auditive ?
Quelles sont les causes de la perte auditive ?
La plupart des pertes auditives sont dues à des cellules ciliées endommagées dans l'oreille interne, dans la cochlée. Ces minuscules cellules ciliées détectent les ondes sonores. Avec l'âge, la cochlée devient souvent moins sensible aux sons, ce qui entraîne une perte de sensibilité et une détérioration de l'audition.
Dans d'autres cas, la perte auditive peut résulter d'une exposition prolongée à des sons forts, de facteurs génétiques, d'une blessure physique, d'une maladie ou d'une infection.
Quels problèmes la perte auditive peut-elle entraîner ?
Parce que la perte auditive rend la communication avec les autres difficile, elle peut entraîner une diminution des activités sociales. Cela peut affecter votre qualité de vie et vous conduire à l'isolement.
La perte auditive survient le plus souvent avec l'âge. Elle rend plus difficile la vie sociale et les interactions, les personnes souffrant de perte auditive peuvent faire moins d'activités et manquer de stimulation, ce qui peut les conduire à la solitude. Pour ces raisons, plus la perte auditive est reconnue et traitée tôt, mieux c'est.
Types de perte auditive
Perte auditive neurosensorielle
Il s'agit du type de perte auditive le plus courant, qui survient lorsque l'oreille interne ou le nerf auditif est endommagé. Elle est permanente dans la plupart des cas.
1. Nerf auditif
2. Oreille interne
Perte auditive de transmission
Lorsque le son ne peut pas passer de l'oreille externe à l'oreille interne, on parle de surdité de transmission. Cela peut être dû à une obstruction telle qu'une infection ou à un bouchon de cérumen. Elle peut également résulter d'une lésion du tympan ou des osselets de l'oreille moyenne. Dans de nombreux cas, elle peut être traitée.
1. Oreille externe
2. Oreille moyenne
Perte auditive mixte
C'est le cas lorsque la perte auditive neurosensorielle et la perte auditive de transmission se produisent dans la même oreille. Le traitement de la composante conductive peut contribuer à réduire la perte auditive, mais la perte auditive neurosensorielle subsistera très probablement.
1. Cochlée