75 ans de Bernafon

Moments clés

1946 - 1974

Une initiative suisse pour les soins auditifs

Tout a commencé en Suisse lorsque le jeune Hans Gfeller Jr, étudiant en Ingénierie, a mis la main sur la nouvelle prothèse auditive de son père et a construit la sienne.

1946

Le point de départ

Avec deux usines dans la région de Berne, Gfeller AG était une entreprise de télécommunication connue surtout pour ses téléphones. Bien que prospère, la direction a toujours été à l'affût des possibilités d'expansion. Une grande rupture est intervenue lorsque le propriétaire de l'entreprise, Hans Gfeller père, est rentré chez lui après un voyage aux États-Unis avec une toute nouvelle aide auditive. Son fils, Hans Gfeller Jr, s'y ait particulièrement intéressé. Mais au lieu d'admirer ce qui était alors le meilleur de la technologie audiologique, il a pris un tournevis et a procédé à son démontage, pièce par pièce. Peu de temps après, il a commencé à développer et à vendre ses propres appareils d'amplification du son par l'intermédiaire de l'entreprise familiale.

  • Visite du service postal, téléphonique et télégraphique (PTT) de la Suisse, un client de l'entreprise. Hans Gfeller Sr. est cinquième à partir de la droite.

  • Hans Gfeller Jr. et Hans Gfeller Sr., avec l'aide auditive

Décembre


"Un contrat a été conclu avec A. Kunz & Co, Zurich, et E. Singer, Berne, pour la fourniture de 250 appareils d'amplification pour les malentendants, au prix de vente de 128 francs suisses, le coût de production, y compris les essais et la construction, étant d'environ 76 francs . Un premier échantillon a été fabriqué et fut prêt quelques jours suivants."

Procès-verbal du conseil d'administration de la société, 20 décembre 1946

1949

Un succès mondial instantané

L'intérêt pour les appareils auditifs Gfeller s'est rapidement accru, même en dehors de la Suisse. En 1949, des contrats de vente ont été conclus jusqu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Quelques années plus tard, une première succursale a été ouverte à Stuttgart, en Allemagne.

  • Test des aides auditives, vers 1950

  • Production de prothèses auditives, vers 1950

1954

Du portable à l'oreille

La première aide auditive portable de Bernafon était un appareil en deux parties avec des amplificateurs à valves et une pile à filament que les utilisateurs devaient transporter dans une boîte séparée. La taille des transistors continuant à diminuer, Gfeller AG a introduit ses premières aides auditives derrière l'oreille.

mini_vakuumroehre_384x384

Développement des mini-vannes à vide au transistor (échelle : 1:2)

1975 - 1994

Expansion et consolidation

La crise économique de 1973, combinée à des changements technologiques rapides, a façonné la stratégie de l'entreprise pour les années qui ont suivi. Pour se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel, Gfeller AG - encore essentiellement une entreprise de télécommunication - devait réorienter toute son activité vers la fabrication d'appareils auditifs.

1982

Lancement de la série T

Première à être équipée de circuits intégrés et de deux petites puces à l'intérieur, la série T s'est avérée un succès certain. Avec de nouveaux perfectionnements au cours des années suivantes, le produit a été si populaire qu'il est resté en production jusqu'en 2002.

1987

Fusion Ascom

La société Gfeller a fusionné avec Autophon, Hasler et Zellweger pour former Ascom. Le nouveau groupe emploie 14 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,2 milliards de francs suisses.

Première aide auditive numérique

Après quatre ans de développement, PHOX, le premier système auditif programmable numériquement au monde, voit le jour.

phox_tek_enduser_384x384

“Les anciens appareils devaient être réglés manuellement par un acousticien à l'aide d'un tournevis. Avec PHOX, les réglages pouvaient être effectués à l'aide d'une unité de programmation intégrant un processeur Intel. Il était possible d'ajuster jusqu'à dix paramètres différents.”

phox_tek_enduser_384x384

“Les anciens appareils devaient être réglés manuellement par un acousticien à l'aide d'un tournevis. Avec PHOX, les réglages pouvaient être effectués à l'aide d'une unité de programmation intégrant un processeur Intel. Il était possible d'ajuster jusqu'à dix paramètres différents.”

1989

Un acteur clé de l'industrie

“C'est avec une grande fierté que la direction de l'entreprise a pu dire aux employés et aux actionnaires que le nouveau groupe était classé onzième parmi les plus grandes entreprises de télécommunication du monde.”

1992

Reprise des activités d'audition de Bosch

L'entreprise a poursuivi sa croissance avec l'acquisition des activités de la société allemande Robert Bosch GmbH dans le domaine des appareils auditifs. La même année, la société a ouvert sa propre filiale à Berlin.

1994

Vente d'Ascom Audiosys à William Demant Holding

“Dans le cadre d'une nouvelle stratégie déterminée par le groupe Ascom, il a été décidé de se décharger de diverses activités. La production d'appareils auditifs est ensuite rachetée par le danois William Demant.”

1995 - 2021

Sur la voie de l'innovation

Suite à la reprise par William Demant Holding - dont le cœur de métier est fortement ancré dans les soins auditifs - l'alignement et la coopération ont commencé dans la production et la logistique. Le développement des produits, le marketing et les ventes sont restés séparés et ont été réalisés de manière indépendante.

1995

Nom de Bernafon et nouveau siège à Berne-Bümpliz

Les différentes divisions sont renommées "Bernafon". Pour la première fois, Bernafon a fait le lien et a fait référence au produit, à l'entreprise qui en est à l'origine et au tout nouveau siège social à Berne-Bümpliz.

Bernafon sur la voie de l'innovation


1999

Smile

Première aide auditive entièrement numérique.

2002

Symbio

Première mondiale : l'aide auditive ChannelFree™.

2007

Brite

Un design primé avec un haut-parleur externe.

2012

Chronos

Nano récepteur dans l'oreille avec annuleur de rétroaction.

2018

Zerena

Première aide auditive compatible avec les smartphones.

2019

Viron

Premier appareil auditif rechargeable au lithium-ion.

2019

Leox

Une aide auditive "True Environment Processing™ " pour les personnes souffrant d'une perte auditive profonde.

2020

Alpha

La première aide auditive de l'industrie dotée de la Hybrid Technology™.

2021

De nouvelles opportunités pour l'avenir

Grâce à une orientation claire et à l'accent mis sur des produits performants, une technologie de pointe et un soutien exceptionnel, Bernafon continue d'évoluer et d'accroître sa part de marché. Les besoins et les attentes des clients et des utilisateurs dans un secteur en pleine évolution sont les garants d'années intéressantes à venir.

Identité visuelle

Le logo Bernafon

Bernafon est une entreprise suisse qui s'efforce de rendre une meilleure audition courante et notre logo est une expression visuelle de cet engagement. Alors que notre slogan fait allusion à l'enthousiasme et à la passion qui nous animent, l'icône d'oreille à côté du mot-symbole représente notre promesse de fournir des produits de haute performance dotés d'une technologie de pointe.

bernafon_logo

Évolution du logo

Saviez-vous qu'une arbalète ornait notre tout premier logo en 1946? Dans l'entre-deux-guerres et pendant la Grande Dépression, cet accessoire était une caractéristique commune des marques suisses. En tant qu'alternative à la croix suisse, l'arbalète symbolisait des attributs de qualité, de fiabilité et de durabilité dans lesquels nous trouvons encore aujourd'hui une signification riche.

  • 1946-1958

    bernafon_logo_1946

  • 1958-1986

    bernafon_logo_1958

  • 1986-1999

    bernafon_logo_1986

  • 1999-2007

    bernafon_logo_1999

  • 2007-2021

    bernafon_logo_2007

Notre nom vient de la ville que nous habitons - Berne, Suisse. Cela nous convient également car les Bernois sont connus pour être des gens pragmatiques et responsables.

Campagnes de produits

  • Vous souvenez-vous de «Heidi»? C'était une véritable campagne suisse lancée pour promouvoir SwissEar en 2005.

  • Campagne plébiscitée. L'aide auditive Brite (lauréate du prix Red Dot) et la campagne ont été reconnues comme mémorables et uniques (2007).

  • Reconnaissance internationale. Le film Bernafon Great Plus a remporté un Gold Dolphin aux Cannes Corporate Media & TV Awards en 2016.

  • Hôtelier suisse. Charles Frey, notre porte-parole Zerena, a fait la couverture du premier magazine Bernafon HF (2017).

Plus de faits saillants de la campagne

Smile (1999)

:-)

Symbio (2002)

L'image la plus précise du son

Prio (2006)

Meilleur de sa classe

Xtreme (2007)

Prends-le à la limite

Vérité (2009)

Son naturel clair

Veras (2011)

Une nouvelle perspective

Chronos (2012)

C'est maintenant

Acriva (2013)

Concentrez-vous sur une précision maximale

Carista (2013)

Obtenez l'histoire en détail

Juna (2014)

Pour une expérience auditive de première classe

Supremia (2015)

Des perspectives puissantes

Zerena (2018)

La nouvelle dynamique de l'audition

Viron (2019)

Le Son Viron. Tout simplement plus proche de la réalité.

Leox (2019)

Révélez votre spontanéité

Alpha (2020)

Alpha de Bernafon. Inspiré par le meilleur.

Témoignages d'employés

Qu'est-ce que cela vous apporte de travailler chez Bernafon?

"Notre slogan 'Votre audition. Notre passion' est tellement vrai pour moi. Entendre qu'une fillette de 9 ans a découvert le son grâce à nos aides auditives est tellement épanouissant, joyeux et inestimable."
Silvana P., Chef de marque, Italie

"Je suis très reconnaissante de l'incroyable réseau de personnes avec lesquelles je travaille. Chercheurs dans les universités, distributeurs, audioprothésistes - j'ai beaucoup appris de chacun d'entre eux."
Neil H., Chef du service d'audiologie, Berne

"Avec quelques collègues, nous avons créé un groupe de musique, les Bernie Bees. Nous avons joué ensemble pendant les fêtes de Noël et aussi lors d'événements organisés par des clients. Nous nous entraînions pendant notre temps libre et la direction nous a soutenus en nous fournissant une salle de musique et quelques équipements. C'était très amusant."
Uwe B., Chef de la gestion des produits, Berne

"L'atmosphère de travail particulière qui règne chez Bernafon doit être soulignée. Le professionnalisme, la gentillesse et la volonté d'aider sont omniprésents. Cela n'a pas de prix."
Andrzej P., Directeur général, Pologne

"L'une des meilleures choses de mon travail est qu'une ou deux fois par an, je rencontre d'autres spécialistes de produits du monde entier au siège de Berne. C'est toujours un bon moment."
Merlijn V., Spécialiste des produits, Pays-Bas

"Travailler pour la marque Bernafon, c'est comme travailler pour une puissance mondiale, mais où tout le monde connaît votre nom. Lorsque le travail doit être fait, il peut être aussi bien fait avec l'aide des membres de votre équipe locale ou alors d'un collègue situé à des milliers de kilomètres."
Gregory S., Directeur des ventes, Royaume-Uni

"En tant que formateur, je suis amené à voyager beaucoup et à vivre de nombreuses aventures."
Sonja K., Responsable de la formation et du support produit, Berne

"Nous avons déménagé du Canada en Suisse et Bernafon nous a donné les bases pour construire une vie suisse formidable."
Jennifer H., Rédactrice, Berne

"Ce que je préfère dans mon travail chez Bernafon : la technologie fantastique, l'esprit de famille qui règne dans toute l'entreprise, et le fait que nous soyons des outsiders ! Nous conservons un esprit sincère et honnête."
Navjeet S. J., Responsable de la formation, Royaume-Uni

"Bernafon attache une grande importance au bien-être des collaborateurs. Cela se reflète également dans la vision de l'entreprise, ce que j'apprécie beaucoup."
Tiziana D., Responsable des médias sociaux, Berne

"J'aime l'esprit d'équipe et les traditions. Une fois par an, notre équipe organise pendant une heure une séance de résolution d'énigmes dans les toutes nouvelles "salles d'aventure" de Berne. Le travail d'équipe, la résolution de problèmes et les capacités d'imagination de chacun sont les clés pour trouver le trésor ou s'échapper d'une situation délicate."
Myriam S., Chef de projet Communication marketing, Berne

"J'aime les nombreuses activités que je fais après le travail avec les collègues."
Marc E., Chef de projet, Berne

"J'aime que dans l'équipe Bernafon, il y ait un grand esprit d'équipe."
Graeme T., Directeur du marketing, Royaume-Uni

"Bernafon est devenu ma deuxième maison. J'ai pu m'épanouir en tant que personne et en tant que professionnelle dans un groupe de personnes extraordinaires que je suis heureuse d'appeler mes amis."
Melissa M., Coordinatrice marketing, Espagne

"Ce que j'aime le plus, c'est que je travaille pour une grande marque dans un secteur intéressant."
Fabio L., Directeur régional des ventes, Berne

“Ensemble, nous donnons aux gens les moyens de mieux entendre et de mieux communiquer.”

“Ensemble, nous donnons aux gens les moyens de mieux entendre et de mieux communiquer.”